Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRENCH WRESTLING ENTERTAINMENT officiel
10 mai 2012

HISTOIRE DE LA LUTTE PROFESSIONNELLE

  • 1870-1900 : LES DEBUTS DE LA LUTTE PROFESSIONNELLE

1870 : Apparition du catch aux Etats-Unis

19 Janvier 1880 : Le American Greco Roman Title est créé. C'est le tout premier titre de catch. William Muldoon est le 1er champion de l'histoire.

1881 : Le Catch As Catch Can Title est créé.

1893 : Le American Heavyweight Title est formé par l'unification des titres American Greco Roman Title et Catch As Catch Can Title. Ernest Roeber est le lutteur qui unifie les 2 titres.

1894 : Le catch apparaît et se développe petit à petit en Europe, en France et Grande Bretagne essentiellement.
Le European Greco Roman Title est créé.

  • 1900-1910 : DES DEBUTS PROMETTEURS


Novembre 1901 : George Hackenschmidt gagne un tournoi international de catch organisé à Vienne (Autriche). A l'issue de sa victoire, il est déclaré 1er World Heavyweight Champion. Ce titre honorifique n'est pas officiellement reconnu par tous dans le monde du catch.

4 Septembre 1902 : George Hackenschmidt gagne le European Greco Roman Title. Ce dernier part ensuite lutter aux Etats-Unis, mais le European Greco Roman Title n'est pas reconnu .

30 Janvier 1904 : George Hackenschmidt est reconnu officiellement comme le 1er World Heavyweight Champion.

5 Mai 1904 : George Hackenschmidt bat Tom Jenkins, le détenteur du American Heavyweight Title. à New York. Le European Greco Roman Title de George Hackenschmidt est alors reconnu aux Etats-Unis comme le World Heavyweight Championship, titre suprême du catch dans le monde entier.

3 Avril 1908 : Frank Gotch bat George Hackenschmidt et devient le nouveau World Heavyweight Champion. A noter que Gotch possède aussi à ce moment-là le American Heavyweight Title.

  • 1910-1940 : LE MONDE DE LA LUTTE SE FORME...


5 juillet 1915 : Lorsque Gotch prend sa retraite en 1913, le World Heavyweight Championship devient vacant. Charlie Cutler, alors détenteur du American Heavyweight Title, annonce que c'est lui qui devrait être le nouveau champion du monde, étant donné qu'il possède le 2ème meilleur titre du catch. Un match est finalement organisé entre Charlie Cutler et Joe Stecher pour déterminer le nouveau World Heavyweight Champion. Stecher gagne le match et devient nouveau World Heavyweight Champion. Le American Heavyweight Title disparaît du monde du catch.

1928 : L'AWA (American Wrestling Association) est créée. C'est la première fédération Nationale de catch. Elle est le résultat de l'association formée par plusieurs promotions des Etats-Unis pour mieux se développer et mieux faire face à la concurrence.

1929 : La NWA (National Wrestling Association) est créée. C'est le même principe que l'AWA : plusieurs promoteurs indépendants décident de former une association pour contrer la concurrence, notamment celle de l'AWA. La NWA devient une fédération Nationale. Le World Heavyweight Championship devient propriété de la NWA et est rebaptisé NWA World Heavyweight Championship.

1931 : La MWA (Midwest Wrestling Association) est créée. Nouvelle fédération indépendante obtenue par l'association de plusieurs promoteurs indépendants pour concurrencer la NWA et l'AWA.

1935 : La NWA absorbe l'AWA.

  • 1940-1960 : La création de la CWC, de la JPW, et de la future WWE...


1948 : La NWA se réorganise ; le mot "Association" est remplacé par le mot "Alliance". La NWA est maintenant la fédération de catch numéro 1 dans le monde. La MWA est absorbée par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch. Le titre MWA World Heavyweight Championship est rebaptisé NWAlliance World Heavyweight Championship

Novembre 1949 : Lou Thesz unifie le NWAssociation World Heavyweight Championship et le NWAlliance World Heavyweight Championship en un titre. L'ancien titre disparaît donc du monde du catch

1953 : Création de la CWC (Capitol Wrestling Corporation) par Vince McMahon Sr et Toots Mondt. Cette dernière devient immédiatement une sous-fédération de la NWA, contrôlant plusieurs territoires du Nord-Est des Etats-Unis

1953 : Une 1ère fédération de catch est créée au Japon : la JWA (Japan Wrestling Association). Cette fédération devient immédiatement une sous-fédération de la NWA

1956 : Création de la WWA (World Wrestling Association), composée de plusieurs promotions appartenant à la NWA. La WWA quitte immédiatement la NWA et devient une fédération indépendante.

  • 1960-1970 : "The end of an Era" et le remodelage d'une équipe


1960 : L'AWA de Verne Gagne quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Beaucoup d'anciennes promotions AWA qui avaient rejoint la NWA en 1935 quittent à leur tour la NWA et se joignent à la nouvelle AWA qui devient très vite une fédération Nationale.

1963 : La CWC de Vince McMahon Sr et de Mondt décide de quitter la NWA et est renommée WWWF (World Wide Wrestling Federation).

1966 : Ed McLemore et Fritz Von Erich (Jack Barton Adkisson de son vrai nom) créent la WCCW (World Class Championship Wrestling) qui devient immédiatement une sous-fédération de la NWA.

1968 : La WWA est absorbée par la NWA et disparaît définitivement du monde du catch.

  • 1970-1975 : DE NOUVELLE FEDERATIONS VOIENT LE JOUR


1970 : Création par l'AWA du 1er gros événement connu à ce jour : AWA Comiskey Park

1971 : La WWWF réintègre la NWA, comme sous-fédération. Le titre WWWF Heavyweight Championship devient un titre régional

1972 : Création d'une 2ème fédération Nationale au Japon : la NJPW (New Japan Pro Wrestling). C'est une fédération indépendante. La WWWF organise le tout 1er grand événement télévisé, son 1er show longue durée : Showdown at Shea.

1973 : La JWA change de propriétaire, se réorganise et devient la AJPW (All Japan Pro Wrestling). Elle est toujours membre de la NWA.

  • 1975-1985 : la disparition d'un titre et la (re)naissance d'une fédération !


1975 : La NJPW rejoint la NWA, et devient une sous-fédération de cette dernière.

1977 : Création de la CWA (Continental Wrestling Association), fédération nationale indépendante.

1978 : Le World Heavyweight Championship (Europe) disparaît du monde du catch.

1979 : La WWWF est renommée WWF (World Wrestling Federation). C'est Vince Kennedy McMahon qui en devient le boss

1983 : La WWF quitte la NWA et devient une fédération indépendante. Vince McMahon décide d'en faire une fédération Internationale. Cela fait entrer le catch dans "l'ère moderne".

  • 1984-1987 : L'avènement d'un Empire...


23 janvier 1984 : Hulk Hogan remporte son 1er titre de Champion WWF ; début de laHulkamania

31 Mars 1985 : La WWF organise son 1er grand événement sur une chaîne payante :WRESTLEMANIA

1985 : La NJPW quitte la NWA et devient une fédération Nationale (Shows au Japon uniquement) indépendante

7 Novembre 1985 : La WWF organise son premier PPV (Pay-Per-View) : The Wrestling Classic

1986 : Jim Crockett rachète plusieurs promotions NWA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité